Contrairement à d’habitude cette année nous avons commencé par les îles en atterrissant à Phuket mais il n’était pas envisageable pour nous de ne pas repasser par la capitale. En effet, au vu de la présence à nos côtés de notre famille qui venait pour la 1ère fois en terre asiatique, l’excuse était toute trouvée pour retourner à Bangkok…
Alors direction l’aéroport de Phuket depuis notre hôtel de Khao Lak pour prendre un vol intérieur avec Thai Airways et rejoindre Bangkok en une heure de porte à porte.
A notre arrivée sur Bangkok, il fait beau, très chaud et pas d’air marin ici pour se rafraîchir. Bon, on ne va pas se plaindre car c’est notamment cela que nous sommes venus chercher en plein mois de février…
Après avoir récupéré nos bagages, on saute rapidement dans un taxi van climatisé et en route pour notre hôtel.
A notre grand regret nous n’avons pu séjourner dans l’appartement de Peter où nous avons désormais nos habitudes (cf Bangkok précédents voyages), alors en arrivant dans la capitale nous nous rendons à l’hôtel Ibis Riverside. Pour un prix relativement modique nous avons logé en chambre famille (un grand lit et un lit superposé). Les plus de cet hôtel: la localisation, la vue sur le Chao Phraya dont on ne se lasse pas, une grande piscine et le petit déjeuner (avec du choix) inclus. Les moins: dur de rivaliser avec l’appartement de plus de 130 m2 où nous logions habituellement, nous avons dû changer de chambre au bout d’une nuit à cause d’un problème de climatisation mais l’hôtel a été réactif. Gros bémol pour nous : beaucoup trop de clients français à notre goût (mais il fallait s’y attendre !) car si on fait 12h d’avion ce n’est pas pour retrouver des français mais pour se déconnecter!! Par contre vous trouverez plein de restaurants sympas aux alentours et même un tenu par un français expatrié à Bangkok depuis des années.
- la vue sur le fleuve est un des grands atouts de cet hôtel


Il y a des incontournables à Bangkok et le temple du bouddha couché: le Wat Pho en fait définitivement parti selon nous. Même si cela fait la 3ème fois que nous y retournons, nous prenons toujours autant de plaisir à découvrir ce temple et ces allées multiples avec plein de surprises tout autour. D’ailleurs nous avons découvert de nos nouveaux endroits et petits temples à visiter à l’intérieur. Lors de nos visites précédentes, nous ne nous étions quasiment contentés que du temple principal. Il ne faut pas hésiter à marcher et à fouiner un peu hors des allées remplies de touristes.

Ce temple situé non loin du Palais royal et seulement à quelques encablures du fleuve est toujours aussi agréable à visiter. N’ayant décidé de ne visiter qu’un seul temple, notre choix s’est définitivement porté sur le Wat Pho afin de le faire découvrir à nos proches. En effet, facilement accessible car tout est de plain pied, on déambule avec plaisir dans les jardins du temple principal où chaque coin regorge de découvertes et de mini temples et autres statues de bouddha toutes plus dorées les unes que les autres.













Il faut savoir que le site du Wat Pho est gigantesque puisqu’il a une superficie totale de 8 hectares. Vous y trouverez entre autre une école de médecine thaïlandaise ainsi qu’une école de massage traditionnel très réputée (vous pouvez d’ailleurs vous faire masser sur place mais c’est un massage thaï attention!). Autant vous dire que nous sommes loin d’avoir tout vu! D’ailleurs cette année nous avons découvert le Phra Ubosot qui est le hall principal utilisé pour effectuer les rituels bouddhistes et est considéré comme le bâtiment le plus sacré du temple. Vous y trouvez une statue de Bouddha encore sur un piédestal lui aussi en or et cristal.

Bien entendu nous étions ravis de revoir le fameux Bouddha couché qui est toujours aussi impressionnant. Il faut savoir que cette statue en plâtre recouverte d’or représente Bouddha sur son lit de mort avant d’accéder au Nirvana. Elle fait 46 mètres de long et remplit ainsi quasi totalement la chapelle dans laquelle elle se trouve. Les pieds de Bouddha sont incrustés de nacre et on peut y lire les 108 états de Bouddha.





Pour rappel, comme dans tous les temples du pays, c’est tenue correcte exigée (épaules et jambes couvertes). Le prix d’entrée est de 200 bahts/adulte, les enfants n’ont pas payé.
*Marché aux fleurs: Pak Khlong Talat
Pas très loin du Wat Pho vous pouvez aller faire un petit tour au marché aux fleurs de Bangkok. Il s’agit du plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande, il est ouvert tous les jours et 24h/24. Il parait que le meilleur moment pour le visiter est de nuit et jusqu’à l’aube quand s’activent les arrivages des fournisseurs. Autant vous dire que nous n’étions pas au rendez-vous à ces heures bien trop matinales pour nous et que de notre côté, nous avons profité d’être au Wat Pho pour aller nous y promener. Vous y trouverez toutes sortes de fleurs et de toutes les couleurs dont beaucoup nous sont inconnues. Vous pourrez aussi voir la fabrication des colliers d’offrande et y trouver un grand panel de graines si l’envie vous prenez d’en ramener chez vous.












*Kidzania Bangkok
S’il y a bien un incontournable pour les enfants à Bangkok, il s’agit de Kidzania. Alors certains me diront que ce n’est pas typique puisque vous trouverez cette chaîne d’attractions dans plusieurs grandes villes du monde mais nous concernant, c’est à Bangkok que nous l’avons découvert. Pour vous y rendre, rien de plus simple puisqu’il se situe dans le centre commercial Siam Paragon. Ce gigantesque centre est un passage obligé pour nous à chaque visite de Bangkok car nous adorons le foodcourt qui se situe au Rez-de-chaussée. Vous y trouverez un food court traditionnel mais également plein de restaurants et étals de vente de nourriture, pour tous les goûts et toutes les bourses.








Alors Kidzania, c’est quoi ? Et bien tout simplement le paradis des enfants… pour une somme absolument pas modique (et c’est bien là le seul point négatif) vous accédez à une ville artificielle dans laquelle nos jolies têtes blondes pourront jouer aux adultes en testant à leur échelle toutes sortes de métiers ce qui leur rapportera de la monnaie Kidzo.







Le but ici n’est pas tant de gagner ce faux argent (qui vous permet à la fin de la journée de repartir avec un jouet sans grand intérêt) mais surtout pour eux de découvrir et d’endosser tout un tas de métiers qu’ils ont toujours rêvé d’exercer: espion, chirurgien, vétérinaire, policier scientifique, pompier, chorégraphe et bien d’autres…







Les enfants avaient pu tester ce concept lors de notre 1ère visite et avaient adoré cet endroit, nous réclamant d’y retourner d’ailleurs à chacune de nos venues ici. Autant vous dire qu’en ce début de journée quand nous leur avons annoncés que nous y allions, c’était Noël après l’heure (et d’ailleurs pour notre portefeuille aussi!). Mais bon, on n’a qu’un vie et le budget qu’on s’était fixé n’étant pas dépensé, cela nous a permis de leur offrir cet extra. Sachez qu’en prenant vos billets en avance sur leur site internet les prix sont légèrement moins chers donc c’est toujours ça de gagné.




*Kao San Road
Pas de passage à Bangkok sans passer par Khao san road et sa soeur jumelle, la rue parallèle dont je ne me souviens absolument jamais du nom… bien qu’étant pas mal décriées, je pense malgré tout que ces rues sont un des symboles de Bangkok et que si vous y allez en fin de journée, c’est le moment parfait pour les découvrir car il n’y pas encore trop de monde et l’ambiance y est plutôt bon enfant.






Il fallait que ma famille voit cet endroit et ils n’ont pas regretté le voyage et ont apprécié de découvrir cette autre facette de la ville entre massages, bars, restaurants, commerces de souvenirs et roulottes de nourriture partout… Ambiance garantie également sur la route du retour dans notre Grab (Uber local) version kitch thaï !








*Pororo Aqua Park
Comme vous le savez, pour nous voyager avec des enfants c’est aussi faire plaisir à tout le monde pour que le voyage et les découvertes se passent au mieux. Nous alternons donc entre le culturel et les loisirs. Il faut dire que ce n’est pas trop dur non plus car nous sommes restés de grands enfants dans l’âme. Je vous emmène donc dans un parc aquatique en plein Bangkok. Si vous avez lu mes précédents articles vous savez que ce n’est pas la première fois que nous testons ce genre de parc dans la capitale. Nous essayons d’en découvrir de nouveau(x) à chaque fois car ils ont en plus la particularité de se situer le plus souvent en haut d’un immeuble, généralement un mall (immense centre commercial sur plusieurs étages). Cette fois-ci direction le Fantasia lagoon au sommet du Mall Bangkapi.






Nous avions choisi ce parc car c’était le plus proche de notre hôtel. Déception pour nous et je vais vous expliquer pourquoi. Je pense qu’en temps normal il doit valoir le coup d’oeil mais lors de notre visite pas mal de choses étaient en réfection et nous n’avons pas pu en profiter pleinement. En plus aucun sens commercial puisque l’entrée était au même prix alors que beaucoup d’endroits n’étaient pas accessibles et en plus il a fallu payer les bouées nécessaires à certains toboggans. Quand nous avons tenté de négocier car du coup seuls les toboggans avec bouée étaient accessibles et que beaucoup de choses étaient fermées, nous avons reçu une fin de non-recevoir… pas cool. Nous avons malgré tout profité des attractions accessibles et le gros point positif c’est qu’il n’y avait personne et cela nous a permis de nous rafraîchir sous ces températures élevées du mois de février… on reviendra quand tout sera nickel … ou pas !






* Wat Prayurawongsawas Worawihan
Dès que nous revenons sur Bangkok, nous aimons retrouver des endroits que nous affectionnons mais nous aimons également découvrir de nouveaux quartiers ou temples un peu plus en retrait des circuits touristiques et c’est le cas avec celui-ci au nom imprononçable. Ce temple sort de l’ordinaire de par son chédi blanc (il s’agit d’une construction en forme de tour conique ou pyramidale) que l’on peut voir de loin et qui a la particularité de se visiter ce qui est très rare pour ce type d’édifice. Si vous voulez de la tranquillité c’est ici qu’il faut venir car nous étions totalement seuls. Avant d’accéder au chédi vous passerez dans une petite salle faisant office de musée et dans laquelle vous trouverez des reliques et autres images découvertes lors de la réfection de ce lieu.









Vous pourrez ensuite accéder aux escaliers vous permettant de pénétrer à l’intérieur du chédi. L’escalier est étroit mais cela vaut le déplacement…d’abord parce que la vue sur la ville est splendide et ensuite pour la visite du chédi qui est authentique. Il est rempli de briquettes, de statues et autres représentations de bouddhas remplies de dorures. Tout simplement splendide… même si la visite se fait rapidement.







Enfin et surtout ne ratez pas Khao Mo. Il s’agit d’une colline et d’un étang qui jouxtent le temple dont on sort juste. Vous trouverez plusieurs stupas sur cette colline artificielle et à ses pieds un bassin rempli de tortues que vous pourrez nourrir pour le plus grand plaisir des enfants comme des grands! Fraîcheur et apaisement assurés.







*Iconsiam
Bangkok est une capitale mêlant tradition et modernité. Elle est également réputée pour son shopping et ces fameux malls: d’immenses centres commerciaux sur plusieurs étages regorgeant de boutiques de luxe ou pas. Nous en avions découvert déjà pas mal lors de nos précédentes visites et nous retournons à chaque fois faire un tour au Siam paragon pour son food court et au MBK center pour ses trouvailles pas chères, son foodcourt low-cost et son étage de jeux d’arcade.





La localisation de notre hôtel nous a permis d’en découvrir un nouveau car situé à proximité et dont nous avions pas mal entendu parlé auparavant avec beaucoup de superlatifs. Ouvert au public fin 2018, Iconsiam est même devenu une attraction touristique en soi, situé le long du fleuve Chao Praya. Vous pouvez ainsi y accéder par les transports traditionnels mais également par navette fluviale. D’ailleurs, si vous arrivez par le fleuve la vue est grandiose, surtout de nuit!








Ce centre commercial abrite plus de 7 000 magasins dont les plus grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Chanel et Hermès ainsi que 100 restaurants parmi lesquels des étoilés au Michelin… rien que ça!









Au rez-de-chaussée du centre vous trouverez le Sook siam qui reproduit un marché flottant représentant la cuisine des 75 provinces du pays. Ici pas de grand luxe mais un endroit agréable avec une multitude de stands de nourriture tout en longeant un mini cours d’eau. Vous ne saurez plus où donner de la tête car c’est le genre d’endroits où l’on a envie de goûter à tout pour un prix modique. La décoration est soignée, l’endroit est propre comme jamais et nous avons beaucoup apprécié la nourriture qui était de qualité.








Et voilà notre voyage qui touche à sa fin. Nous avons eu peur de ne pas pouvoir partir à cause de la COVID mais dans nos têtes on ne devait pas rater ce voyage au vu du contexte tout d’abord et parce que nous le faisions en famille et que nous l’avions planifié depuis longtemps. Nous sommes tellement contents d’avoir pu le faire car seulement quelques semaines plus tard nous étions confinés. Quelle chance finalement d’avoir pu voyager dans ce pays que nous affectionnons tant juste avant et d’avoir pu le faire découvrir à nos proches. Il faut dire que les conditions étaient optimales: la haute saison (temps sec et chaud) et en plus quasiment aucun touriste chinois… nous avons donc pu profiter pleinement des lieux sans la masse de touristes habituelle et c’était vraiment plaisant. A aucun moment nous ne nous sommes posés la question de rentrer plus tôt car ici, comme dans beaucoup de pays d’Asie, les règles d’hygiène étaient plus que respectées : gens masqués, gel hydroalcoolique partout, scan pour prendre la température corporelle dans les centres commerciaux et dans les aéroports. Bref, nous nous sommes sentis bien plus en sécurité là-bas qu’en France où à l’époque on nous disait encore de ne pas avoir à porter un masque: quel décalage!
Alors en ces temps de pandémie et de couvre-feu, on ne rêve que d’une chose: y repartir et vite!!!!
Beautiful job
J’aimeJ’aime
Beaux souvenirs plein de soleil !!!
J’aimeJ’aime