Le réveil est tardif en ce 2ème jour mais pas de pression car ce matin notre lieu de visite est tout proche…nous visitons le quartier d’Asakusa!
La matinée débute par la découverte du célèbre temple Senso-Ji. Vous ne pouvez pas vous tromper de chemin pour y accéder. Il est repérable de loin grâce à sa grande porte Kaminari-mon (porte du tonnerre) à laquelle est suspendue la lanterne de papier rouge la plus grande du Japon.
Vous remarquerez la foule sur les photos … en effet ce temple est très populaire à Tokyo car il s’agit du plus vieux temple bouddhiste de la ville. C’est un des lieux touristiques préférés de la capitale (30 millions de visiteurs chaque année) .
Une fois cette porte passée , vous accédez alors à une longue rue piétonne commerçante: Nakamise-dori qui vous mène jusqu’au temple. Vous pourrez alors choisir comment dépenser vos yens: nourriture, costumes nippons , boutiques de souvenirs divers, artisanat local…tout y est !
Au bout de la rue, vous trouvez le temple Senso-Ji en face de vous mais également la pagode à cinq étages à gauche du temple qui est la 2ème plus haute du Japon.
Juste avant d’accéder au temple vous passez une deuxième porte gigantesque: la hozomon (porte de la salle aux trésors) avec ses statues de Nio (le gardien du Bouddha)

Devant le temple, vous verrez bon nombre de japonais s’envelopper de fumée d’encens ainsi que des fontaines où les locaux effectuent leurs traditionnels ablutions.
Vous accédez alors au bâtiment principal avec en haut des marches la salle de « la déesse ». Vous verrez alors les japonais s’incliner devant l’autel et taper dans leurs mains puis déposer une obole en hommage à Kannon (déesse bouddhique à qui est dédiée ce temple).

Sachez que vous ne pourrez pénétrer à l’intérieur du temple et il vous faudra donc vous contenter de regarder à travers le grillage! J’ai pu tester une coutume locale en tentant ma chance aux amulettes traditionnelles: moyennant 100 yens vous prenez une boite dans laquelle se trouve des baguettes gravées avec des inscriptions dessus. Vous secouez la boite jusqu’à faire tomber une baguette qui vous portera chance ou pas (selon l’inscription écrite dessus) …
La bonne surprise de ce lieu sera le jardin japonais qui le jouxte. Changement d’ambiance puisque la foule y est beaucoup moins présente et surtout ce jardin est juste sublime et invite à la flânerie… je vous laisse juger par vous-même… suivez notre guide…
Nous rejoignons ainsi la pagode à cinq étages , juste sublime…
Il est temps de trouver un endroit pour se sustenter. Après avoir cherché en vain un restaurant conseillé par notre guide, nous décidons de nous faire confiance et de choisir nous-même notre restaurant . C’est une bonne pioche qui nous permet de tester une des spécialités japonaises : le tonkatsu (porc pané). Comme beaucoup de restaurants au Japon (qui sont de petites structures) nous patientons à l’extérieur (un banc est mis à disposition) , le menu nous est apporté et nous passons commande avant de rentrer. Une fois installée l’attente pour avoir nos plats est donc très courte!
Nous déjeunons donc assis en tailleur (pas facile pour Chéri qui est grand!) et nous nous régalons de cette spécialité avec du filet mignon pané juste délicieux. Bien entendu le repas est souvent servi avec une soupe miso savoureuse (rien à voir avec ce qu’on nous sert en France!)

Nous quittons à l’issue le quartier d’Asakusa et rejoignons en métro le parc Ueno au nord-est de Tokyo.
Pour vous situer ce parc Ueno est un immense jardin public (121 hectares tout de même) à l’intérieur duquel vous trouvez des temples, des musées, des sanctuaires ainsi qu’un immense zoo.

Ce parc est réputé au printemps pour ces cerisiers en fleurs et j’ai donc bon espoir d’en apercevoir quelques uns même si la période est un peu dépassée… malheureusement la chance ne sera pas avec nous (faute à l’amulette tirée ce matin …) et nous n’en verrons pas un seul.
Mais nous ne nous laissons pas abattre et nous promenons dans les allées sans but précis. Nous apprécions le calme des lieux et croisons effectivement temples et sanctuaires
Notre balade nous conduit jusqu’au Ueno Toshogu Peony Garden. Il s’agit du jardin du sanctuaire Toshogu. Très peu de touristes par ici, ce jardin est surtout visité par les japonais. Ce jardin est exclusivement consacré aux pivoines. Il a été fondé afin de marquer l’amitié entre le Japon et la Chine (car la pivoine est originaire de là-bas)

Nous quittons ces lieux remplis de tranquillité pour rejoindre l‘étang Shinobazu et ces célèbres nénuphars. Malheureusement tout comme les sakuras qui n’étaient plus en fleurs, nous n’aurons pas plus de chances avec les nénuphars totalement absents…
Malgré tout, la balade reste agréable et je vous la conseille mais en période de beau temps, cela doit être encore mieux!
Pour nous remettre de nos efforts (et oui la visite de Tokyo se mérite car nous faisions en moyenne 15 km par jour), nous testons un restaurant très loin des standards japonais… une chaîne de restaurant de viande américaine « Outback steackhouse » où nous retrouvons un ami français!! Au menu: ribs, entrecotes, frites maison et bières américaines… et oui c’est ça aussi Tokyo : une ville cosmopolite!!
Qui a dit qu’on ne mangeait que du poisson au Japon?!?!
Tes photos et commentaires ne donnent toujours envie d’aller visiter ce pays…j’adore !!!
J’aimeJ’aime
Merci 🙏 je te souhaite d’y aller un jour 😉
J’aimeJ’aime