Mieux vaut tard que jamais mais je tenais à partager avec vous nos vacances des étés précédents dans une région qui me tient particulièrement à cœur… le sud-ouest.
Beaucoup d’entre vous le savent mais bien que native du centre de la France, ma région de cœur est le sud-ouest. J’ai eu la chance de vivre à Bordeaux dans une autre vie (quand j’étais étudiante) et cet exil, loin des miens, m’a permis de découvrir une région sublime: entre mer et montagnes, vignobles et Espagne…un pêle-mêle de paysages et de personnalités.
C’est donc tout naturellement que quelques années plus tard, j’ai eu envie de faire découvrir cette région à mes enfants et c’est donc par deux fois que nous sommes allés nous immerger du côté du bassin d’Arcachon durant les étés 2016 et 2017. Et oui, le bonheur avait été tellement totale en 2016 que nous avions décidé de renouveler l’expérience l’année suivante mais, malheureusement pour nous, le temps n’était pas au rendez-vous…
Malgré tout, décidant toujours de ne garder en mémoire que le bon côté des choses, je vous embarque sur nos traces de ces petits voyages à la française.
Il faut le dire, notre location était un des éléments nous ayant faire revenir au même endroit… il s’agissait d’un gigantesque chalet en bois niché dans un jardin au sein d’une résidence que les locaux reconnaîtront: le domaine de la forge.
Alors oui il faut une voiture pour qui veut par la suite se balader et découvrir le région car ce domaine de vacances n’est pas aux bords de la mer mais à quelques kilomètres d’Arcachon du côté de Gujan Mestras (pas très loin d’Aqualand) pour les connaisseurs! Mais je dirais que, en tout cas pour nous, ça en valait la peine.
Notre chalet était grand avec un vaste salon/salle à manger et cuisine ouverte, un jardin avec terrasse et mobilier ainsi qu’une plancha, une salle de bains en bas, une seconde à l’étage et deux chambres pouvant accueillir en tout 6 personnes.
Voici notre « home sweet home » des vacances…
Le domaine de la forge est assez étendu et vous y trouverez des locations de mobil-homes et de chalets pour tous les budgets. Vous y accédez en voiture avec un pass sécurisé et vous avez accès, sans supplément, aux activités mises à disposition par le domaine. Cela comprend : deux piscines, des toboggans aquatiques, un bar-restaurant, des animations au sein de la résidence en journée et en soirée ainsi qu’un club enfant.
Nous avons beaucoup apprécié cette formule et le lieu comme en témoignent ces quelques photos…
Bien que la résidence proposait tout un tas d’activités, nous avons aussi beaucoup vadrouillé aux alentours afin de profiter de la région. Voici donc un petit condensé des lieux que nous avons pu découvrir…
Arcachon
Nous avons profité de l’occasion pour visiter Arcachon que j’avais quitté quelques années auparavant et qui s’est nettement modernisée. Il est toujours aussi agréable de se promener le long du front de mer ainsi que dans les rues qui y mènent. On trouve sur la plage pas mal d’activités pour les enfants et c’est également le point de départ de nombreuses excursions (non testées) en bateau comme l’île aux oiseaux.

Parc de la coccinelle
Situé à Gujan Mestras, à proximité des autres parcs à thème, vous trouverez le parc de la coccinelle. Il s’agit d’un parc de loisirs très diversifié puisqu’il comporte des manèges, des jeux d’eau, des structures gonflables ainsi qu’une mini ferme. L’accès à toutes ces activités est compris dans le billet d’entrée qui reste à un prix attractif (13 euros pour les enfants jusqu’à 14 ans puis 14 euros pour les adultes en période estivale) car vous pouvez y passer la journée sans vous ennuyer.
Vous avez également la possibilité de déjeuner sur place soit dans les points snacks soit en apportant votre propre pique-nique car des tables sont mis à disposition.
Voici quelques illustrations des choses que vous pourrez y trouver…
des manèges
des activités pour vous dépenser
Des animaux à caresser et nourrir
et des jeux d’eau pour vous rafraîchir

et même un spectacle de magie
Lac de Cazeaux
Outre l’océan, vous avez la possibilité de varier les plaisirs de l’eau en faisant une petite escale au lac de Cazeaux. Situé sur la commune de la Teste-de-buch, il s’agit du 2ème plus grand lac d’eau douce de France. Entouré de pins, vous pouvez y accéder en voiture (parking à disposition) ou en vélo via les nombreuses pistes cyclables de la région. Ce lac est très agréable, surtout en famille, car l’eau est peu profonde, les plages de sable sont étendues et larges, on n’est donc pas les uns sur les autres et vous pouvez même en profiter pour jouer au beach volley ou pratiquer d’ autres activités nautiques proposées sur place.
Zoo d’Arcachon
Le zoo d’Arcachon n’est pas forcément l’endroit que nous aurions visité en priorité dans la région en plein mois d’août… Chouchou ayant remporté à la résidence le 1er lot au bingo (oui oui ça ne s’invente pas!) à savoir deux entrées au zoo, c’est donc tout naturellement et quasiment sans frais, que nous nous y sommes rendus.
Nous avons rencontré peu de monde sur le site et il a donc été très agréable de déambuler dans les allées sans foule, ce qui nous a permis de profiter des animaux présents. Nous avons pu croiser tigres, ours, rhinocéros et autres congénères ainsi que des girafes. La balade fut agréable et nous avons passé un bon moment, même si ce zoo ne rivalise bien entendu pas avec celui de Beauval ou de la Palmyre.
Bowling
Pour les après-midi pluvieux, sachez que vous avez pas mal d’installations indoor qui sont proposées du côté de Gujan Mestras. Nous avons opté pour le bowling et ce fut un succès. Sachez que vous trouverez des pistes pour les enfants à un prix raisonnable et que pour patienter en cas d’affluence, vous avez billards, bar et autres jeux mis à votre disposition moyennant finances.
Dune du PilatOn ne la présente plus… elle est, je pense, le site le plus célèbre de la région.
Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe avec ses 100 mètres de haut. En été vous avez deux moyens de parvenir au sommet: par un escalier, ou à l’ancienne, en grimpant pieds nus dans le sable.
Nous avons testé les deux méthodes: l’escalier pour ces dames et le sable pour ces messieurs et tout le monde est arrivés au sommet, y compris Louloute du haut de ses 3 ans qui a grimpé jusqu’en haut toute seule!
Outre sa hauteur, la dune possède un attrait de taille… son panorama et c’est ce qui motivera tous vos efforts de grimpette! Vous avez d’un côté la forêt et de l’autre la mer. Je vous conseille, comme nous, d’y être pour le coucher du soleil car, malgré la foule, il est superbe et il vous suffit juste de vous isoler un peu pour trouver du calme (si marcher un peu dans le sable ne vous effraie pas…).
Je vous laisse avec ces jolies images qui sont beaucoup plus parlantes que tous les mots…
le plus marrant: faire des roulades dans le sable
mais le meilleur moment … la descente!!
Bordeaux
Bien entendu nous ne pouvions quitter la région sans un passage, même rapide, par Bordeaux…ma ville de cœur… celle où j’aimerais retourner vivre un jour…
Je m’attendais au changement opéré par cette ville depuis ces dernières années… j’avais quitté la ville 10 ans auparavant dans les travaux et je retrouvais une ville métamorphosée, embellie, mise en valeur, bref je n’ai pas été déçue même si je n’ai pu en profiter que quelques heures sur la route du retour…
Un passage par la place des Quinconces… une promenade devant le Grand hôtel, arpenter la rue sainte catherine puis se retrouver sur les quais de la Garonne, profiter du soleil et du miroir d’eau… que du bonheur même s’il fut de courte durée… juste la volonté d’y revenir mais cette fois-ci dans moins de 10 ans et peut-être plus que quelques heures!
Ce fut de très belles vacances, le sud ouest est une région magnifique que je vous encourage vivement à découvrir en descendant notamment encore plus au sud qu’Arcachon afin de visiter Bayonne, Biarritz , Saint Jean de Luz et tous les petits villages dans les terres comme Espelette.
L’inconvénient de cette région est le temps et malheureusement nous avons essuyé, lors de l’été 2017, beaucoup de pluie… et cela aura eu raison de nous et surtout de Chéri pour poursuivre des vacances en France…
Le verdict est donc rapidement tombé… les vacances de l’été 2018 ne se feront pas en France et ce sera l’année du retour en Asie!! (oui oui je sais il y a pire comme verdict!! merci Chéri!).
Nous ferons une petite escale à Bangkok pour quelques jours mais surtout à nous la découverte de Bali et cette fois-ci nous amenons dans nos bagages quelques membres de la famille en plus !!!! 3 semaines de bonheur à venir et à vous faire partager dans quelques mois…
Superbes vacances, merci de partager ce beaux moments avec nous !!! les enfants sont magnifiques …profitez bien 🙂
des gros bisous de nous 3
J’aimeJ’aime