Nous passerons quasiment trois jours dans cette jolie ville qu’est la Nouvelle Orléans. A l’évocation de cette ville, chacun a une image qui lui vient en tête: groupes de jazz, quartier français…
C’était pareil pour nous et je dois dire que nous n’avons pas été déçus car l’ambiance ici est différente… les gens ne sont pas stressés et on retrouve un peu de l’esprit français. Je ne vous parlerai ici que de la ville de jour car voyageant avec des enfants en bas âge, nous n’avons pas du tout testé l’ambiance de la ville de nuit ni fréquenté ses bars de jazz si réputés. Par contre nous en avons vu les « dégâts » le lendemain matin avant le nettoyage des rues!!
Premier jour
Je vous emmène donc pour commencer faire un petit tour du plus célèbre quartier de la ville, « le French quarter ». Après un réveil assez matinal, nous sommes en ville vers 10 heures et trouvons facilement à nous stationner.
Nous déambulerons dans les deux rues les plus célèbres de ce quartier: Royal street et Bourbon street.

Et oui si comme nous, vous avez aimé les séries « Vampire Diaries » et son spin off « Originals », ces rues ne vous seront pas totalement inconnues et vous serez vite dans l’ambiance avec tous ces panneaux spécifiant que les lieux ne sont pas hantés!!
Les maisons et l’architecture sont vraiment typiques avec les balcons en fer forgés. Dans les rues se succèdent les galeries d’art, les bars, les magasins de vente d’objets vaudous… l’ambiance est vraiment à part.
Nous poursuivons ensuite notre chemin pour atteindre la Cathédrale et Jackson Square où nous nous poserons pour écouter un groupe de jazz qui joue sur la place principale.
et enfin écouter un peu de jazz dans cette ville emblématique…
Après cette petite pause musicale, nous rejoindrons le célèbre fleuve Mississipi et nous aurons la chance de voir un bateau à aubes qui était à quai. Sachez que vous avez la possibilité de faire une petite croisière sur ce type de bateau afin, entre autre, de rejoindre la ville de Natchez.
Ces bateaux sont réellement splendides…
La balade le long du fleuve est très agréable avec de grands espaces piétons pour se promener. Nous ferons notre pause déjeuner au Bubba Gump situé en plein centre. Nous aimons beaucoup cette chaîne de restaurants dont la spécialité est la crevette (oui je précise pour ceux qui n’auraient pas vu le célèbre film dont l’enseigne est tirée… c’est-à-dire ceux qui vivraient dans le fin fond d’une campagne ou qui n’appartiendraient pasà ma tranche d’âge… no comment!). Nous les testons d’ailleurs à chaque séjour aux Etats-Unis. Ici nous avons dégusté la crevette en mode local, à savoir la sauce cajun, et nous nous sommes régalés!
Le reste de la journée se fera en mode détente en crapahutant encore un peu dans les rues puis en retournant à notre chambre d’hôtes pour profiter de la piscine et du jacuzzi!
Deuxième jour
Il fait beau ce matin et nous en profitons pour nous rendre dans le quartier de Garden District. Changement total d’ambiance car ce quartier est considéré comme le quartier luxueux de NOLA. Situé au sud ouest du French Quarter, ce quartier est surtout réputé pour ses très belles demeures du XIXème siècle. Nous flânerons à pieds dans les différentes rues à l’ombre des chênes et croiserons les maisons d’Anne Rice (auteure d’Entretien avec un vampire) ou celle ayant servi au tournage du film Benjamin Button…
Puis direction Audubon park qui se trouve dans le prolongement de Garden District pour notre pause déjeuner. Il s’agit d’un parc à proximité des universités et du zoo. Nous apprécierons ce bon moment passé à l’ombre des arbres, à déguster un petit plat thailandais à emporter (et hot dog pour Chouchou) en compagnie des écureuils à proximité d’un petit étang.

Puis nous passerons l’après-midi au Louisiana Children’s Museum. Vous l’aurez compris cet endroit est le paradis pour les enfants et nous avons eu la chance de pouvoir en profiter pleinement puisqu’il y avait très peu de monde. Vos chères petites têtes blondes pourront y faire leurs courses dans un faux supermarché, exercer différents métiers, expérimenter de nouvelles choses: bulles géantes… Autant vous dire que nos enfants étaient aux anges et que nous avons bien profité de cet endroit immense. Je vous laisse jeter un œil…
Il y a également un espace réservé aux moins de trois ans… Louloute était heureuse et en plus il n’y avait quasiment personne!
Les activités sont toutes plus intéressantes et ludiques les unes que les autres…
Troisième et dernier jour
Et voilà, les valises sont bouclées, nous prenons en fin de journée l’avion pour rejoindre Paris. Au vu des longues heures d’avion qui s’annoncent pour le vol retour, nous décidons de divertir les enfants en extérieur, direction le City Park. Il s’agit en fait d’un jardin public version US donc XXL (selon mes sources le 6ème plus grand parc urbain des Etats-Unis). Ce parc est situé dans un quartier résidentiel le long du bayou Saint Jean. Il s’agit en fait d’anciens marécages qui ont été asséchés pour rendre la zone habitable. Vous trouverez dans ce parc divers espaces aménagés: musées d’art, jardins botaniques, terrains de golf et des pistes cyclables pour pouvoir vous promener en toute tranquillité. Ce parc est tellement grand qu’il vous faudra un plan pour vous repérer…
Pour notre part nous profiterons des espaces dédiés aux enfants à Storyland.
Tout est très bien aménagé et les enfants se défouleront dans les divers jeux proposés.
et voilà, notre roadtrip américain se termine…
Nous rejoindrons Paris …sans nos bagages restés en escale à New-York et que nous récupérerons un peu plus tard!
Bilan de ce voyage
Plus de 3000 km parcourus.
Un budget assez conséquent qui s’explique principalement par les nombreux jours de parcs d’attraction à Orlando, par un vol multi-destinations et des frais d’abandon (250 euros) pour la location de voiture (car nous avons rendu la voiture dans un autre Etat que celui dans lequel nous l’avions prise en compte).
Nous avons aimé:
– les parcs d’attraction à Orlando
– Pensacola et le musée de l’aviation
– les petites villes le long du golfe du Mexique moins touristiques
Si c’était à refaire:
– approfondir la Louisiane en visitant d’autres villes comme Natchez et d’autres Plantations
– Prolonger jusqu’au Texas pour voir des cowboys, des ranchs, la ville de San Antonio: son ambiance mexicaine, sa riverwalk et le célèbre Fort Alamo, la ville de Houston et son centre spatial…
Bref vous l’aurez compris, des idées de voyages j’en ai encore beaucoup…
Bravo pour ces reportages qui font rêver.
Je pense que tu as raté ta vocation…mais au moins, si d’aventure tu veux changer de boulot, ta reconversion ne sera pas difficile avec ce talent !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime