Pas beaucoup de kilomètres aujourd’hui puisque nous nous rendons à Vermilionville Historic Village. Vermilionville n’est autre que l’ancien nom de la ville de Lafayette et se trouve à seulement 5 mn de notre hôtel.
Il s’agit d’un musée de la culture cajun qui permet de comprendre la vie des Acadiens au XIXème siècle. Un village cajun a été entièrement reconstitué et des bénévoles vous font découvrir les métiers d’antan en habits d’époque.
Faites attention car en se stationnant juste devant , nous avons voulu faire un tour du petit étang se trouvant juste à côté et nous avons eu la bonne surprise d’y voir des alligators en totale liberté et sans aucune grillage entre eux et nous…
Le jour de notre visite était un peu particulier puisqu’il s’agissait de la journée de la Terre. Pour cette occasion l’entrée était gratuite et des animations sur le thème de la Terre avaient été rajoutées.
Dès notre arrivée, dans une grande salle ouverte, un groupe de musique est en train de jouer sur scène. On se met directement dans l’ambiance
Vous trouverez ici différentes maisons d’époque ayant chacune son thème. Vous pénétrez ainsi à l’intérieur et découvrez un métier ou une activité qui vous est expliqué.

Vous déambulez ensuite entre les différentes maisons dans un immense jardin paysager avec une végétation luxuriante.
Reconstitution d’une école du XIX ème siècle…
Un autre pavillon où les enfants ont pu peindre
ou prendre une petite leçon de musique…
Comme d’habitude aux Etats-Unis les gens sont accueillants, prennent le temps de partager avec vous leurs passions, de vous expliquer et de vous faire participer. Les enfants étaient curieux de tout et les bénévoles étaient juste parfaits dans leurs rôles. Un bon exemple de convivialité et de partage.
Nous avons même pu faire une petite traversée en bac que nous devions faire avancer manuellement… les garçons étaient au top!
Sachez que vous avez la possibilité de déjeuner sur place. C’est ce que nous avons fait en mangeant au restaurant « la cuisine de maman ».Nous y goûterons la spécialité locale: le « poboy ». De l’anglais « poor boy », il s’agit d’un sandwich que vous ne trouverez donc qu’en louisiane et qui est composé de boeuf rôti ou de crevettes servi dans un pain baguette (dérivé du pain français).
Nous finirons notre journée en barbotant dans la piscine de notre hôtel car le lendemain nous prendrons la route pour le Lake Martin. Nous avons réservé depuis longtemps notre « swamp tour » avec Norbert Leblanc: figure emblématique locale. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu… nous commençons la journée en nous promenant à Breaux bridge, village à proximité du fameux lac. Nous trouvons une belle aire de jeu où se défoulent les enfants en attendant notre horaire pour la balade et où nous prendrons notre pique-nique.
Nous reprenons ensuite la route pour le Lake Martin. Là nous tombons sur un groupe de touristes pour la plupart francophones qui nous expliquent qu’ils devaient faire le tour précédent le nôtre mais que cela n’a pas été possible car le bateau de Norbert est en panne… Catastrophe!! après discussion avec la femme de Norbert, nous apprendrons que le dépannage du bateau va, au minimum, prendre deux heures. Impossible pour nous d’attendre si longtemps avec les enfants, nous annulons donc notre tour et décidons de nous promener en voiture le long du lake par nos propres moyens.
Le Lake Martin est un bon exemple de la biodiversité de la Louisiane. Peu profond et bordé de cyprès recouverts de mousse espagnole, c’est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux comme les hérons bleus, les ibis, les chouettes et les alligators.
et Hugo profitera de l’occasion pour peaufiner son apprentissage de la conduite sur un Jeep grand Cherokee version US!
En route pour notre prochaine étape: les Plantations de Louisiane.
Whaooo les alligators….encore de belles photos de famille et un reporter au top !
A très vite pour la suite…😍
J’aimeJ’aime